Le corps humain est bien organisé. Lorsque quelque chose ne va pas il vous le fait savoir grâce au système nerveux.
En quoi consiste ce système nerveux?
Il est constitué de deux parties:
Le Système Nerveux Central (SNC) comprenant le cerveau (le chef) et la moëlle épinière qui est le prolongement du cerveau dans la colonne vertébrale (Cf: article précédent)
Le Système Nerveux Périphérique (SNP) correspondant aux nerfs qui véhiculent les informations au reste du corps (cellules, tissus, organes, muscles, etc.).
Ces deux parties sont composées de neurones qui permettent de transmettre l'influx nerveux, d'origine électrique, à travers le corps. Lorsqu'il existe une interférence des douleurs peuvent apparaitre.
A quoi correspondent les douleurs?
Elles sont le signal d'alerte du corps humain, comme une alarme incendie. Elles nous indique qu'il y a quelque chose de dysfonctionnel lié soit à une mauvaise habitude de vie (posture, alimentation, travail, stress...) soit à un traumatisme (physique, émotionnel...) qu'il faut régler. Comme pour une alarme incendie il ne suffit d'éteindre l'alarme pour régler le problème. C'est pour cela que le chiropracteur va chercher l'origine des douleurs pour résoudre ce problème.
Bien évidemment, il n'est pas nécessaire d'attendre les douleurs pour aller consulter un chiropracteur. C'est à cela que sert la prévention.
Comentarios