top of page
Rechercher

Les douleurs et le système nerveux

Dernière mise à jour : 10 mars 2021

Le corps humain est bien organisé. Lorsque quelque chose ne va pas il vous le fait savoir grâce au système nerveux.


En quoi consiste ce système nerveux?

Il est constitué de deux parties:

  • Le Système Nerveux Central (SNC) comprenant le cerveau (le chef) et la moëlle épinière qui est le prolongement du cerveau dans la colonne vertébrale (Cf: article précédent)

  • Le Système Nerveux Périphérique (SNP) correspondant aux nerfs qui véhiculent les informations au reste du corps (cellules, tissus, organes, muscles, etc.).

Ces deux parties sont composées de neurones qui permettent de transmettre l'influx nerveux, d'origine électrique, à travers le corps. Lorsqu'il existe une interférence des douleurs peuvent apparaitre.


A quoi correspondent les douleurs?

Elles sont le signal d'alerte du corps humain, comme une alarme incendie. Elles nous indique qu'il y a quelque chose de dysfonctionnel lié soit à une mauvaise habitude de vie (posture, alimentation, travail, stress...) soit à un traumatisme (physique, émotionnel...) qu'il faut régler. Comme pour une alarme incendie il ne suffit d'éteindre l'alarme pour régler le problème. C'est pour cela que le chiropracteur va chercher l'origine des douleurs pour résoudre ce problème.


Bien évidemment, il n'est pas nécessaire d'attendre les douleurs pour aller consulter un chiropracteur. C'est à cela que sert la prévention.

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les femmes enceintes et la chiropraxie.

Une grossesse se déroule entre 266 jours et 280 jours (environ 9 mois) durant laquelle la femme reçoit 40 ans d'œstrogène. Elle est divisée en 2 phases : -> période embryonnaire dans les 8 premières

Le sport

Comme le dit le dictons : "le sport c'est la santé". En effet il est prouvé que l'activité physique est bon pour la santé. Que ce soit au niveau cardiovasculaire ou encore musculosquelettique. Pratiq

Les cervicales

Les cervicales font parties de la colonne vertébrale. Elles se composent de 7 niveaux s'articulant entre elles, séparées au niveau des corps vertébraux par des disques intervertébraux. Ceci à l'except

Comments


bottom of page