top of page
Rechercher

Les cervicales

Dernière mise à jour : 10 mars 2021

Les cervicales font parties de la colonne vertébrale. Elles se composent de 7 niveaux s'articulant entre elles, séparées au niveau des corps vertébraux par des disques intervertébraux. Ceci à l'exception des 2 premières cervicales qui ont une formes particulière : l'Atlas et l'Axis, et n'ont pas de disque intervertébral entre elles. Sur ces cervicales repose le crâne contenant le cerveau et cervelet.

Il faut savoir que la chiropraxie est le seul métier pouvant ajuster les cervicales sans l'avis d'un médecin au préalable et sans contre indication. En effet des cervicales bloquées entraînent de nombreux maux. Entre autre nous pouvons cité les maux de têtes (Céphalées), des vertiges, des douleurs aux épaules, des problèmes à la mâchoire (ATM), des douleurs entre les omoplates, des névralgies cervicobrachiales (NCB), etc.


Comme le montre cette photo, une articulation bloquée dans une certaine position entraine multiples problèmes. Le premier, dont je parle dans les précédents articles, concerne l'influx nerveux perturbé. De plus, les cervicales sont maintenues par plusieurs structures musculaires. Le fait d'avoir une vertèbre bloquée va entrainer une contraction musculaire continue d'un côté et non l'autre et donc un déséquilibre. C'est ainsi qu'en attendant trop longtemps dans cette situation le corps va compenser ce déséquilibre et ainsi créer de nouvelles tensions musculaires et de nouveaux blocages dans les autres niveaux de la colonne vertébrale. Pour finir, une articulation bloquée entraine forcément une restriction de mouvement pour le patient. Par exemple la rotation de la tête qui nous empêche de regarder correctement aux alentours lorsque nous conduisons, ou en encore la flexion de la tête pour regarder où nous marchons.


De nos jours les cervicales sont de plus en plus perturbées par nos positions constante sur le téléphone ou devant la télé ou ordinateur. Cette position entraine beaucoup de blocage et de contraintes musculaires. Il faut savoir qu'à chaque centimètre que la tête s'avance c'est environ 1.5kg de poids en plus. Le chiropracteur peut corriger cette position et donner des exercices pour maintenir ces corrections.


Bien évidement des blocages se font avant l'apparition des douleurs. Parfois des blocages au niveau des cervicales sont à l'origine de douleurs lombaires. Il est donc important d'intervenir avant. Grâce à la prévention la chiropraxie peut aider à éviter ceci.



Posts récents

Voir tout

Les femmes enceintes et la chiropraxie.

Une grossesse se déroule entre 266 jours et 280 jours (environ 9 mois) durant laquelle la femme reçoit 40 ans d'œstrogène. Elle est divisée en 2 phases : -> période embryonnaire dans les 8 premières

Le sport

Comme le dit le dictons : "le sport c'est la santé". En effet il est prouvé que l'activité physique est bon pour la santé. Que ce soit au niveau cardiovasculaire ou encore musculosquelettique. Pratiq

Notre posture

En règle général beaucoup de mes patients viennent car ils se sont retrouvés bloqué "sans avoir fait quelque chose en particulier". C'est arrivé en mettant leur chaussette, en se relevant du canapé, e

Comentarios


bottom of page