top of page
Rechercher

Notre posture

Dernière mise à jour : 10 mars 2021

En règle général beaucoup de mes patients viennent car ils se sont retrouvés bloqué "sans avoir fait quelque chose en particulier". C'est arrivé en mettant leur chaussette, en se relevant du canapé, en se baissant pour caresser leur chat... Ceci s'explique par l'accumulation de facteurs stressant pour le corps. Dans ces facteurs on y retrouve les mauvaises postures dans la vie quotidienne, le stress émotionnel (travail, famille...), les mauvaises coutumes alimentaires etc.

Pour vous aider à tenir bon, le corps va compenser et prendre de mauvaises habitudes que le cerveaux aura enregistrer. Par exemple, de nombreux muscles vont rester constamment contractés pendant que d'autres arrêteront de fonctionner. Ce qui entrainera des blocages articulaires, et comme nous l'avons vue dans les articles précédents, ils interfèrent avec la bonne circulation des influx nerveux. Au bout d'un certain temps, le corps n'arrive plus à compenser et c'est là que le signal d'alerte se déclenche. Le chiropracteur va donc chercher la cause du problème pour soulager le corps. Cependant la chiropraxie peut intervenir dans la prévention et ainsi rétablie le bon fonctionnement du corps humain avant que les douleurs n'apparaissent.


A l'heure d'aujourd'hui, de plus en plus de personne doivent être en télétravail ce qui n'aide pas à la bonne posture. En effet la technologie nous pousse de plus en plus à:

  • Avoir la tête pencher en avant. Savez vous qu'elle pèse environ 3 kilogrammes? Une tête alignée sur la colonne vertébrale est stabilisée par différentes structures. Si celle ci se trouve constamment en équilibre vers l'avant, les muscles vont se retrouver continuellement contractés, bloquant ainsi les articulations cervicales et engendrant des maux de tête, vertiges, douleurs de nuque.

  • Avoir le dos courbé. Cette posture nous empêche de respirer correctement, ce qui devient un facteur de stress en plus pour le corps. Elle entraine aussi des épaules projetées vers l'avant, or les épaules sont composées de plusieurs articulations qui travaillent avec la colonne vertébrale grâce aux thoraciques (Cf: la colonne vertébrale). Pour contrer cette mauvaise habitude, il faut essayer de se maintenir droit et de travailler sur la respiration abdominale.

  • Une position assise trop prolongée. En effet le corps humain est fait pour bouger, rester assit trop longtemps va mettre en tension les lombaires en inversant leur courbure. Pour contrer cela, faire des pauses régulière pour aller marcher ou s'étirer (toute les heures, 2-3 min).


Pour vous aider à maintenir votre corps fonctionnel et à vous expliquer quelques étirements et bonnes postures liées à votre travail n'hésiter pas à contacter votre chiropracteur.

Posts récents

Voir tout

Les femmes enceintes et la chiropraxie.

Une grossesse se déroule entre 266 jours et 280 jours (environ 9 mois) durant laquelle la femme reçoit 40 ans d'œstrogène. Elle est divisée en 2 phases : -> période embryonnaire dans les 8 premières

Le sport

Comme le dit le dictons : "le sport c'est la santé". En effet il est prouvé que l'activité physique est bon pour la santé. Que ce soit au niveau cardiovasculaire ou encore musculosquelettique. Pratiq

Les cervicales

Les cervicales font parties de la colonne vertébrale. Elles se composent de 7 niveaux s'articulant entre elles, séparées au niveau des corps vertébraux par des disques intervertébraux. Ceci à l'except

Comments


bottom of page