Une grossesse se déroule entre 266 jours et 280 jours (environ 9 mois) durant laquelle la femme reçoit 40 ans d'œstrogène. Elle est divisée en 2 phases :
-> période embryonnaire dans les 8 premières semaines.
-> Période fœtale de la 9ème semaine à l'accouchement.
Le fœtus développe son audition dès la 16ème semaine, et ressent les douleurs dès la 9ème semaines. Hors il est commun (et non normal!) pour les femmes enceintes de ressentir des douleurs tel que: des sciatiques, des cruralgies, des pubalgies, des douleurs de côtes, etc.
La chiropraxie a donc un rôle important durant cet épisode de la vie. Un corps de femme enceinte n'est pas à prendre au même titre qu'un corps d'un adulte, c'est pour cela que la séance ne se déroule pas de la même manière. Grâce à des techniques et une table adaptées, nous pouvons aider le corps à se rééquilibrer. Ainsi permettre au bébé de retrouver une position optimale, et au système nerveux d'être à son meilleur potentiel pour un accouchement plus facile. Même sans symptômes douloureux il est important de venir régulièrement pour aider
Afin d'accompagner au mieux les femmes enceintes, ayant des douleurs ou non, nous pouvons aussi les guider sur des exercices à réaliser à la maison avec ou sans leur conjoint, des conseils de posture et d'attitude ainsi que les diriger vers d'autres thérapeutes complémentaires.
Il est important durant ces 9 mois de prendre le temps de réfléchir au projet de naissance. Il existe différentes manières d'accoucher, que ce soit à l'hôpital ou à la maison. Il faut se sentir en sécurité et bien accompagné. Il faut aussi se préparer à l'arrivé du bébé, savoir comment va se dérouler l'allaitement, savoir si il va y avoir un co-dodo ou non?
De plus il faut penser à la rééducation du périnée, qui est une partie très importante et beaucoup trop souvent mit de côté. Négliger ce travail peut entrainer des descentes d'organes ou des incontinences quelques années plus tard.
Dès leur naissance il est important que les nourrissons aillent voir un chiropracteur. J'évoquerais tout cela dans un prochain article.
Comments