top of page
Rechercher

Le sport

Dernière mise à jour : 10 mars 2021

Comme le dit le dictons : "le sport c'est la santé". En effet il est prouvé que l'activité physique est bon pour la santé. Que ce soit au niveau cardiovasculaire ou encore musculosquelettique. Pratiquer une activité physique permet de garder les articulations en mouvement et de muscler le corps. Les muscles permettent se maintenir en bonne santé et évite plus facilement les blocages de récidiver. Pendant de nombreuses année, il était recommandé de ne plus bouger lorsque nous avions des douleurs (surtout lors de douleurs lombaires). Aujourd'hui le vent à tourné et il est recommandé de continuer à bouger en s'adaptant à nos capacités.

Le sport permet aussi de se libérer l'esprit et les charges mentales qui nous écrasent de plus en plus dans la société d'aujourd'hui. Bien évidemment, notre emploi du temps ne nous permet pas de faire du sport tout les jours mais il est important de garder un peu de temps pour cela.

Pour les grands sportifs la chiropraxie a un rôle important dans leurs performances. En effet, même si c'est bon pour la santé, le sport peut aussi traumatiser légèrement le corps et les postures utilisées peuvent créer des déséquilibres. La compétition peut aussi solliciter l'appareil locomoteur dans ses limites physiologiques et mécaniques. Des douleurs peuvent apparaitre suite à cela, mais les déséquilibres peuvent être subtiles et peuvent passer inaperçues. Il est donc important de se faire ajuster régulièrement pour être au meilleur de ses capacités physiques et donc de ses performances.


Comme le disait Usain Bolt, l'homme le plus rapide du monde : "Je ne gagne pas toujours de médaille d'or mais quand j'en gagne je m'étais fait ajuster avant."




Qui dit sport dit étirement. En effet même si il est important de se muscler, il est aussi important de s'étirer. Un muscle qui reste contracté perd de sa capacité et entraine aussi des déséquilibres. Pour savoir comment s'étirer correctement sans se blesser n'hésiter pas à demander à votre chiropracteur ou votre kinésithérapeute qui saura vous guider.

Dans certain sport comme le yoga, les postures permettent de nous muscler et nous étirer dans une même séance. Cependant les postures étant spécifique il est important de commencer avec un prof de yoga compétent pour vous corriger. Le yoga est adaptable pour tous.

Les étirements ne sont pas à prendre à la légère. Nous avons tendance à nous dédouaner en disant: "Je ne suis pas assez souple, ce n'est pas pour moi". Au contraire les personnes les moins souples sont souvent celle qui en ont le plus besoins.


Un article (ici) intéressant à démontré, dans le monde équestre, que la plupart des cavaliers avaient des déséquilibres. Rien de surprenant me direz-vous, mais le plus intéressant c'est que leurs montures essaient de contre balancer ce déséquilibres et ainsi les chevaux se retrouve avec des blocages au niveau de leur appareil locomoteur. Il est donc important pour un cavalier de se faire ajuster mais aussi de faire régulièrement vérifier sa monture.


Pour résumer, bouger est important que ce soit à petit niveau ou à grand niveau, se faire ajuster pour contrer aux déséquilibres l'est tout autant. Pour finir les étirements ne sont pas à oublier.

Posts récents

Voir tout

Les femmes enceintes et la chiropraxie.

Une grossesse se déroule entre 266 jours et 280 jours (environ 9 mois) durant laquelle la femme reçoit 40 ans d'œstrogène. Elle est divisée en 2 phases : -> période embryonnaire dans les 8 premières

Les cervicales

Les cervicales font parties de la colonne vertébrale. Elles se composent de 7 niveaux s'articulant entre elles, séparées au niveau des corps vertébraux par des disques intervertébraux. Ceci à l'except

Notre posture

En règle général beaucoup de mes patients viennent car ils se sont retrouvés bloqué "sans avoir fait quelque chose en particulier". C'est arrivé en mettant leur chaussette, en se relevant du canapé, e

Comments


bottom of page